Situation dans l’emploi des adultes atteints de fibrose kystique
Employment in adults with cystic fibrosis

K. Targett, S. Bourke, E. Nash, E. Murphy, J. Ayres, G. Devereux Occupational Medicine 2014, vol 64, n°2, pages 87-94. Bibliographie.

Une mauvaise santé chronique peut avoir un impact significatif sur la capacité d’une personne à travailler. Cela concerne non seulement la gravité de la maladie, mais fait référence aussi à des facteurs psychosociaux comme la perception de la maladie et les stratégies d’adaptation. Cette enquête du Royaume-Uni vise à explorer les facteurs associés à la situation de l’emploi chez les adultes atteints de fibrose kystique (FK).

Les sujets ont été recrutés dans des cliniques assurant le suivi de FK à Aberdeen, Birmingham et Newcastle. Ils ont complété des questionnaires évaluant la qualité de vie (QV), la productivité au travail (présentéisme) et l’emploi. Des données cliniques précisant la gravité de la maladie ont également été enregistrées. 254 sujets adultes ont été recrutés : 41 à Aberdeen , 63 à Birmingham et à 150 à Newcastle. 65% des sujets avaient un emploi ou faisaient des études. S’ils avaient un emploi, le nombre médian d’heures travaillées était de 37,3 heures par semaine. 40 % avaient signalé un arrêt d’activité professionnelle en raison de la FK ; 47 % estimaient que la FK avait affecté leur choix de carrière et 24 % avaient changé de fonction ; 10 % avaient eu une réduction de leur salaire et 23 % ont signalé une discrimination au travail.

La modélisation multivariée a montré que le statut d’emploi était indépendamment associé au niveau de scolarité, à la localité, à la qualité de vie du travail, à la perception de la santé et est indépendant des paramètres cliniques de sévérité de la maladie.

En conclusion, les adultes atteints de FK ont indiqué que celle-ci avait un impact sur leur capacité à travailler. L’emploi semble être plus fortement associé avec le niveau scolaire, la localité et les paramètres de la qualité de vie au travail mais pas les paramètres cliniques de gravité.
Des conseils spécifiques sont nécessaires pour les adultes atteintes de FK et les employeurs potentiels, avec des interventions ciblées et appropriées de façon à améliorer les perceptions de la santé et les stratégies d’adaptation.

(publié le 29 septembre 2014)