Arbre décisionnel interactif pour aider le médecin du travail dans son action de maintien dans l’emploi

A. Guervin-Airault, J-M. Hameau Archives des maladies professionnelles et de l’environnement, 2018, vol.79, n°4, pp. 547-554. Références
Chaque année en France, plus d’un million de salariés se voient notifier des avis de médecins du travail comportant des restrictions d’aptitude ou des demandes d’aménagement de poste de travail et plusieurs dizaines de milliers d’entre eux sont déclarés inaptes et licenciés pour défaut de reclassement.
C’est dire que la préservation de l’employabilité constitue un un enjeu majeur pour notre société.
Devant la multiplicité des outils dont dispose le médecin du travail pour l’aider dans son action de prévention de la désinsertion professionnelle, les services de santé au travail du Morbihan ont dressé un état des lieux de ces outils et les ont organisés sous forme d’un arbre décisionnel interactif informatisé.
Le médecin clique sur les termes en couleurs, chaque terme correspondant à un outil et à un lien vers la fiche technique. Sont également associés des courriers type, des fiches de liaison avec les partenaires, des formulaires Cerfa et des liens vers des sites web.
Un chapitre est consacré à "l’équipe technique maintien dans l’emploi" (équipe pluridisciplinaire dont l’objectif est de coordonner l’accompagnement des situations complexes).
Il importe de garder ces documents constamment actualisés et une personne référente sera en charge de cette mission.
(publié le 30 novembre 2018)