Facteurs signalés par les patients comme favorisant le retour à l’emploi après chirurgie prothétique articulaire
Patient-reported factors influencing return to work after joint replacement

M. Bardgett, J. Lally, A. Malviya, B. Kleim, D. Deehan Occupational Medicine 2016, vol 66, n°3, pp. 215-221. Bibliographie.

Un nombre croissant de patients en activité professionnelle bénéficient d’une chirurgie prothétique de hanche ou de genou pour arthrose et les facteurs influençant le retour au travail (RTW) sont importants à considérer pour le succès du retour au travail. Il existe peu de connaissances sur les variables dépendant du patient qui déterminent cette capacité de retour à l’emploi. Cette enquête britannique explore les facteurs influençant le RTW, d’après les patients, après prothèse de hanche ou de genou.

Une enquête post-opératoire transversale basée sur la population a été réalisée auprès de patients en âge de travailler, après mise en place d’une prothèse de hanche ou de genou, dans un hôpital universitaire britannique.
Des commentaires en texte libre ont été recueillis concernant les avis des patients au retour au travail.
Une analyse qualitative de la thématique a été entreprise afin d’identifier les facteurs influençant le RTW du point de vue du patient.
Trois facteurs ont été identifiés.
Les patients ont signalé une amélioration de leurs performances physiques et psychologiques au travail après la chirurgie, bien qu’ils manquent de conseils éclairés sur le retour au travail.
Le soutien apporté par le milieu de travail et l’adaptation du poste ont amélioré le retour au travail.
Le retour au travail est donc influencé par une combinaison de facteurs liés au patient, au clinicien et au travail lui-même. La relation entre chacun d’entre eux doit être explorée plus en profondeur par un travail qualitatif supplémentaire afin d’acquérir une compréhension élargie des variables influençant le RTW après chirurgie prothétique.

(publié le 8 mars 2017)