Rôle d’un groupe d’expression dans l’évaluation des risques professionnels dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

A-C. Amadori, D. Leclerc, D. Magot Archives des maladies professionnelles et de l’environnement, 2015, vol.76, n°1, pp. 26-31. Bibliographie
L’infirmière en santé au travail et l’intervenant en prévention des risques professionnels ont procédé dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, à une évaluation des risques professionnels, à partir de guides d’évaluation des risques proposés par différentes instances, complétée par des études de poste, des entretiens individuels médicaux et paramédicaux permettant une hiérarchisation des risques en fonction de leur fréquence de survenue et de leur gravité potentielle.
De expositions fortes ont été retrouvées pour les produits biologiques, les amplitudes extrêmes des poignets, coudes, épaules, rachis, la charge affective, l’exposition aux agents chimiques dangereux et les horaires atypiques.
Les indicateurs de santé ont été recueillis et comparés aux statistiques de sinistralité des accidents du travail et des maladies professionnelles des travailleurs salariés du secteur concerné.
Un groupe de travail multidisciplinaire dénommé EXACTE (expression pour l’amélioration des conditions de travail existantes) a été mis en place pour formuler des propositions dans le but de réduire les risques professionnels en prenant en compte le vécu des salariés.
Cette étude est un bel exemple des retombées très positives que peut induire l’intervention d’un service de santé au travail et de ses équipes pluridisciplinaires pour évaluer les risques professionnels et dynamiser la démarche de prévention.
(publié le 11 mai 2015)