Dépenses liées aux soins médicaux, hospitalisations et perte de productivité associées au risque cancer chez les employés américains
Health care expenditures, hospitalizations, and productivity associated with cancer in US employer settings

D. Tang, D. Alberts, R. Nevins, S. Sullivan, G. Skrepnek Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2012, vol 54, n°12, pages 1453-1460. Bibliographie.

Pour évaluer les dépenses de santé liées aux soins médicaux, hospitalisations et perte de la productivité des salariés atteints par un cancer aux USA entre 2004 et 2008, cette enquête américaine a utilisé les données d’un panel, issu du registre de l’agence de recherche sur la santé et la qualité des dépenses liées aux soins médicaux, dans une étude rétrospective parmi les employés âgés de 18 ans et plus ayant eu un diagnostic de cancer. Des analyses par régression logistique multivariée ont été effectuées selon le type de cancer et autres facteurs associés. 3,31 millions d’employés ont, chaque année, un cancer entraînant des pertes de productivité d’environ 33,4 millions de jours perdus.

Les cancers de la sphère génitale féminine et le mélanome étaient associés aux conséquences les plus élevées en terme de dépenses liées aux soins de santé et hospitalisations, comparés aux autres types de cancer. Cette étude nationale américaine a montré que le nombre de jours perdus représente 20 % des dépenses de soins de santé.

Tout doit être mis en œuvre pour prévenir et soigner le cancer, particulièrement dans les petites entreprises, afin de diminuer les coûts engendrés par les dépenses de santé et liés à la perte de productivité.

(publié le 30 septembre 2013)