Etude sur la probabilité d’avoir une perte de productivité et de percevoir une pension d’invalidité par la sécurité sociale suite à une maladie chronique
Examining the likelihood of experiencing productivity loss and receiving social security disability income following the onset of chronic disease

A. Besen, A. Jetha, B. Gaines Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2018, vol 60, n°1, pages 48-54. Bibliographie.

L’objectif de cette étude américo-canadienne est d’étudier la probabilité d’avoir une perte de productivité et de percevoir une pension d’invalidité suite au diagnostic de maladie chronique, à l’aide d’un panel longitudinal.

A l’aide de l’étude par panel sur la dynamique des revenus, des analyses de régression logistique ont été menées afin d’estimer ces deux paramètres après un diagnostic d’arthrite, de cancer, de problèmes psychologiques ou des problèmes cardiaques (les nouveaux cas ont été appariés avec 5 témoins chacun, de même âge et sans ces pathologies).

Pour toutes les affections, à l’exception du cancer, les probabilités de déclarer une perte de productivité ou de percevoir une rente d’invalidité ont augmenté à la fois chez ceux ayant déclaré ces pathologies de façon initiale, puis 2 ans après. L’apparition de maladie chronique augmente la probabilité d’avoir une baisse de productivité ou de percevoir une rente d’invalidité.

(publié le 4 février 2019)