Facteurs liés au pays et risque d’hospitalisation et d’évacuation aéro-médicalisée chez les travailleurs expatriés

Country factors associated with the risk of hospitalization and aeromedical evacuation among expatriate workers M. Druckman, P. Harber, Y. Liu, R. L. Quigley Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2012, vol 54, n°9, pages 1118-1125. Bibliographie.

Cette étude américaine a pour but d’évaluer les facteurs liés au pays dans le risque d’avoir recours à une évacuation aéro-médicalisée et à une hospitalisation chez les travailleurs expatriés et leurs personnes à charge.

Pour cela, les données 2009-2010, incluant 5 725 évacuations aéro-médicalisées et 17 828 hospitalisations chez 94 651 expatriés à risque, ont été analysées au travers de 2 outils d’évaluation de risque liés au pays. Chaque outil fait un classement en 4 catégories de risque et reflète le niveau de développement et des capacités médicales du pays.

Les résultats ont montré que la catégorie de risque du pays était fortement associée au risque d’une évacuation et/ou d’hospitalisation avec chacun des 2 outils d’évaluation.

En conclusion, ces outils d’évaluation peuvent être des indicateurs importants dans l’évaluation du risque relatif médical. Ces résultats devraient être utilisés pour la mise en place, par les employeurs, de programmes de prévention ciblés pour aider les travailleurs expatriés et leurs familles.

(publié le 13 décembre 2012)