Les considérations pratiques des contraintes de dose dans les services médicaux de diagnostic utilisant des radiations ionisantes
The practical considerations of dose constraints in diagnostic medical departments using ionizing radiation

H. Piwowarska-Bilska, M. Nowak, M. Listewnik, P. Zorga, B. Birkenfeld Radioprotection, 2014, vol 49, n° 1, pages 23-25. Bibliographie.
Le terme de « contraintes de dose » a été utilisé en radioprotection depuis 1990. Son application pratique a varié d’un pays à l’autre jusqu’à aujourd’hui. Les Auteurs de cet article croient qu’il est un outil sous-estimé pour la radioprotection. Cette étude polonaise a eu pour but d’estimer les contraintes de dose locales pour des travailleurs de médecine nucléaire conventionnelle et de radiologie, en fonction des doses reçues au cours des 3 à 4 dernières années par différents groupes de travailleurs. Les niveaux d’exposition des salariés du service de médecine nucléaire correspondaient bien aux niveaux dans d’autres pays, mais pour les salariés appartenant au service de radiologie, les niveaux étaient significativement plus bas. L’unification de l’application pratique des contraintes de dose et de la réglementation polonaise concernant leurs valeurs spécifiques augmenterait la pertinence et l’efficacité de ces unités opérationnelles. Il s’agit là d’un champ d’action pour les responsables de la radioprotection polonaise pour la détermination et la publication des contraintes de dose locales dans chacun de leurs services.
(publié le 2 octobre 2014)