Attention au présentéisme

N. Lagrange Entreprise et Carrières, 2016, n°1274, pp. 36-37
Les managers sont souvent plus attentifs à l’absentéisme de leurs salariés qu’au présentéisme, qui se caractérise par une présence excessive au travail (travail tardif ou intense et ce régulièrement, présence malgré un mauvais état de santé, travail à la maison le soir ou le week-end, etc..).
Ce surengagement est habituellement valorisé en France, mais pourtant la sur-présence n’est pas synonyme de performance et il favorise l’émergence de phénomènes dépressifs, de maladies cardiovasculaires et préfigure des absences longues et coûteuses.
Si certains modes d’organisation encouragent le présentéisme (le fonctionnement en mode projet qui masque la charge de travail d’un salarié impliqué sur plusieurs affaires en même temps), la sensibilisation du manager est primordiale et il doit connaître le travail réel, être bienveillant, se montrer à l’écoute mais aussi être très vigilant sur les horaires et la charge de travail"...
" Il est essentiel d’avoir des temps d’écoute individuels, mais aussi des temps d’échanges collectifs sur l’organisation du service, la meilleure manière de produire et de valoriser l’activité concrète, les conditions d’une bonne coopération".
(publié le 25 avril 2016)