Collaboration entre médecins généralistes et médecins du travail : une comparaison des résultats de deux enquêtes nationales en France.
Collaboration between general practitioners and occupational physicians : a comparison of the results of two national surveys in France

P. Verger, C. Ménard, J.B. Richard, G. Demortière, F. Beck Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2014, vol 56, n°2, pages 209-213. Bibliographie.
Pour étudier les perceptions que les médecins généralistes (MG) et les médecins du travail (MT) ont du rôle des médecins généralistes dans la santé au travail et leur volonté de travailler ensemble pour prévenir la désinsertion professionnelle des travailleurs handicapés, une enquête téléphonique transversale sur deux échantillons nationaux choisis au hasard de MG et MT a été menée en France. La majorité des MG et des MT sont en faveur de leur coopération lorsqu’il s’agit de prévenir la désinsertion professionnelle. Cependant, certains MG ont un manque de confiance dans l’indépendance des MT, et les MT pensent que les MG n’anticipent pas suffisamment les problèmes liés au handicap et qui pourraient avoir un impact sur le retour à l’emploi après une absence prolongée pour maladie. Il existe certains obstacles à la coopération entre MG et MT. Des initiatives sont nécessaires pour encourager le développement de la coopération entre ces 2 types de médecins.
(publié le 16 juin 2014)