ProtecPo, un outil de pré-sélection de matériaux de protection cutanée

A. Chollot, F. Zimmermann Hygiène et Sécurité du Travail, 2014, n°235, pp. 25-27. Bibliographie
Les protections cutanées sont pour la plupart fabriquées à base de matériaux polymères naturels ou synthétiques qui ne constituent pas un rempart universel contre l’ensemble des produits chimiques utilisés dans les entreprises. Il devient dès lors difficile pour les préventeurs de choisir une protection cutanée adaptée.
L’INRS a alors développé un logiciel (ProtecPo) permettant d’identifier les matériaux polymères les plus adaptés aux solvants utilisés. Il donne la possibilité de puiser dans une base de données contenant 1200 substances pures pour composer et simuler la composition de très nombreux produits chimiques manipulés par les salariés et ensuite lancer la recherche de matériaux de protection compatibles.
Accessible gratuitement en ligne (https://protecpo.inrs.fr), il propose trois modes de recherche : par solvant, par famille de solvants et par matériau de protection. Son interface est très simple et intuitive. Les résultats sont fiables (validation par des tests expérimentaux de perméation).
Sa version actuelle connaît cependant des limites mais l’INRS va développer de nouveaux outils et faire évoluer la base de données à 10 000 substances chimiques.
(publié le 24 novembre 2014)