Qualité de vie au travail
"L’entreprise en santé" version aquitaine

C. Sanson-Stern Entreprise et Carrières, 2014, n°1199, pp.12-14
S’inspirant de l’expérience québécoise (création en 2009 d’une norme "Entreprise et Santé"), six organisations d’Aquitaine, petites et grandes, privées et publiques ont expérimenté la démarche de la santé et du bien-être au travail.
Le pari était de dire "si les salariés sont en bonne santé physique, sociale et psychologique, l’entreprise sera en bonne santé économique".
Après avoir construit une boîte à outils, les entreprises engagées dans cette expérience ont consulté experts, entreprises, institutionnels et ont inclus des participants de profils très divers. Des diagnostics croisés ont été menés, chaque entreprise participante allant en visiter une ou deux autres, afin d’identifier les problématiques de chaque entité ainsi que les bonnes pratiques.
Les échanges ont été menés de façon à libérer le plus possible la parole, la réalisation de soi et le développement professionnel.
Cette démarche a permis de répondre de manière fine aux difficultés rencontrées plutôt que de mettre en place des réponses globales et coûteuses.
Elle nécessite pour donner sa pleine mesure, le soutien indispensable de la direction, mais il demeure important de ne pas la substituer aux actions obligatoires telles que prévention des RPS ou pénibilité.
(publié le 10 novembre 2014)