Mieux vieillir au travail

D. Larroque, C. Ravallec, D. Vaudoux Travail et Sécurité, 2018, n°791, pp.13-26

La durée de la vie active se prolongeant, il est important de construire une démarche de prévention des risques professionnels pertinente et pérenne, à l’attention :

  • des plus jeunes en agissant favorablement sur la préservation de leurs capacités,
  • mais aussi de tous en définissant des parcours professionnels qui leur donnent l’opportunité de s’épanouir tout au long de leur carrière,
  • et également à ceux qui ne sont plus en mesure de tenir certaines postes, en leur offrant une nouvelle place dans l’organisation.

Tout le monde doit s’impliquer et l’investissement des services des ressources humaines est important car ils sont détenteurs de données concernant la pyramide des âges et les statistiques de sinistralité.

Des démarches de prévention de l’usure professionnelle ont été menées avec succès par la Cnam, la Cnav et l’Anact dans une vingtaine d’établissements.
Il est rapporté une expérience menée en Aquitaine : Prév’up (prévention de l’usure professionnelle ) qui concerne le personnel des espaces verts et des cantines d’une municipalité du Centre-ouest. Elle s’est articulée autour d’un schéma classique : pré-diagnostic, diagnostic, analyse, plan d’action et bilan. Tout ce qui posait problème a été identifié et les solutions se mettent en place progressivement. Cette démarche a permis de remettre du collectif au sein des équipes et d’en modifier l’organisation.
D’autres expériences sont rapportées dans le domaine de la distribution où l’activité "drive" se développe et les managers sont conscients qu’il ne faut pas attendre l’arrivée des pathologies pour prendre les bonnes mesures organisationnelles.
Toutes les expériences montrent bien la nécessité d’une démarche de prévention globale, très en amont et l’essentiel est bien de réduire et à terme d’éliminer les causes d’usure professionnelle : polyvalence, mécanisation, ergonomie des postes, réduction des ambiances sonores, qualité de vie au travail deviennent les maîtres mots de la santé au travail.

(publié le 23 mars 2018)