Qualité de vie au travail
Les actions à partager
Les engagements attendus

Fédération Hospitalière de France, FHF Éditions de la Fédération Hospitalière de France, 2018, Paris, 66 p.

Depuis 2010, la Fédération Hospitalière de France a été très active dans les travaux menés par la Haute Autorité de Santé en partenariat avec l’Agence Nationale d’Amélioration des Conditions de Travail et plus particulièrement dans le déploiement des clusters QVT (qualité de vie au travail).
Ce rapport 2018 propose des recommandations pour renforcer la QVT.

  • Au niveau micro : la mise en œuvre doit être prioritairement l’équipe au contact du patient. Il faut un management adapté, des équipes autonomes, actives dans leur environnement.
  • Au niveau méso : la démarche doit être explicite, c’est à dire faire de la QVT une priorité de la politique Ressources Humaines des établissements.
  • Au niveau macro : avoir un environnement lisible et favorable, c’est à dire faire de la QVT une priorité et un enjeu de cohérence avec la politique nationale.

Si cet ensemble de mesures était mis en œuvre, il "serait susceptible d’améliorer significativement non seulement la qualité de vie au travail dans les établissements, mais aussi les résultats cliniques, et à terme leurs résultats financiers".
Le déploiement de cette démarche sera évalué lors du baromètre FHF-OBEA* des enjeux RH.

*NDLR : OBEA est un cabinet œuvrant dans l’accompagnement des transformations sociales et organisationnelles des établissements de santé, qui a signé un partenariat avec la FNH.

(publié le 9 juillet 2018)